Brèves ....

Publié le par l'écoleau

¤

Quelques news   ( officielles ) ....


Lancement du plan national de soutien au compostage domestique

le 27/11/2006

A lire ici

Mauvais calcul pour le plan de compostage domestique

05/12/2006

Le 27 novembre, après plusieurs mois d’attente, le ministère en charge de l’environnement a présenté son plan national de soutien au compostage qui n’est plus «individuel» mais «domestique». Excepté ce changement de vocabulaire, le plan comporte peu de nouveautés pour cette filière déjà soutenue depuis 15 ans par l'Ademe.

A lire ici

Le TA de Besançon déboute des riverains d’un site de compost

16/12/2004

Le tribunal administratif a rejeté la requête du "comité de défense du poumon vert" contre la construction d’une plate-forme de co-compostage à Montbéliard (Doubs). Mais les élus ont décidé de calmer le jeu en accélérant la constitution de la commission locale d’information et de surveillance (Clis)

La suite sur JDLE


Bretagne: fausse alerte dans le compost

21/04/2005

A lire sur JDLE



Le ministère fait le bilan du compostage en France

04/08/2005


Le ministère chargé de l'environnement vient de publier sur son site internet une enquête sur le parc des installations de compostage en France. Un premier pas avant la refonte de la nomenclature des installations classées concernées.

La suite sur JDLE



Le compostage préféré à la méthanisation

28/06/2005


Lors du colloque Déchets et territoires, organisé les 22 et 23 juin par l'Ademe, le franc-parler du directeur du service cantonal de gestion des déchets de Genève a été apprécié des opérateurs, moins des politiques. Selon lui, la méthanisation est moins intéressante que le compostage.

La suite sur JDLE





Publié dans Le compostage

Commenter cet article

L'écoleau 02/03/2007 20:58

Bonjour Cerise ,content de te voir ici ...   ;) ..bonne remarque que tu fais là , à propos de la "maturation" sur 2 ans d'un bon compost ....et c'est vrai que ça peut laisser perplexe , d'amender son potager avec un compost issu de toilettes sèches de type TLB .... , mais en respectant le cycle complet et la montée en T° .. , il n'y a pas de soucis ...j'en ferai aussi un article prochainement .. , un peu de patience pour ceux qui veulent bien .. , sinon , voir directement sur le site "Eautarcie" ....cordialementmerci de votre lecture et fidélité ....( N'oubliez pas l'inscription à la newsletter ... )"L'écoleau"

cerise 01/03/2007 22:14

euh oui, je précise juste pour les moteurs de recherches  hâtifs ( pas pour ecoleau hein ;-)) qu'il est meilleur à condition d'être laissé en attente 2 ans au moins avant d'être répandu sur des plantes destinées à la consommation. perso, n'ayant pas de potager ( mais une toilette sèche oui ) je ne l'utilise que sur les arbustes et ornementaux, mais sinon je serais très méfiante quand même avec ce type de compost.

L'écoleau 19/01/2007 09:29

Coucou toi ...hé ouiiii ... , et quand on utilise une TLB (toilettes sèches) , c'est beaucoup moins polluant et le compost est encore bien meilleur !! ....L'article concerné suivra bientôt ..... patience ...bisous à toi et chez toi  ! ..."L'écoleau"

zara whites 18/01/2007 20:53

et oui, dans cette masion, on fait le compost! trop bien, j'y jète tout les restes de la cuisine, feuilles, etc...dans ma cuisine j'ai des sacs biodégradables, qu'une fois remplis, je jète directement dessus, trop génial!