News décembre

Publié le par l'écoleau

¤

PROPOSITION DE LOI

portant sur l’intégration d’un dispositif de collecte, de traitement et de distribution des eaux de pluie dans toutes les constructions nouvelles de bâtiments publics appartenant à une collectivité publique,

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 3 novembre 2006.

A lire sur le site de l' Ass. Nat.




Que Choisir se rejette à l’eau
par Marc Laimé, 1er décembre 2006

Après avoir publié en janvier dernier une enquête fracassante qui dénonçait les marges bénéficiaires colossales que réaliseraient les trois grands groupes privés de distribution de l’eau français, avoir proposé un original systême d’écotaxe qui permettrait de lutter enfin sérieusement contre les pollutions diffuses d’origine agricole, s’être investie dans le projet de loi sur l’eau en déposant moult amendements à la LEMA, l’organisation de consommateurs persiste et signe en dénonçant les insuffisances du 9ème Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI) des Agences de l’eau pour la période 2007-2012.

lire la suite  ici




Loi sur l’eau : le retour !
par Marc Laimé, 1er décembre 2006

Mme Nelly Olin, ministre de l’Ecologie et du Développement durable, a annoncé à l’issue de la réunion du Comité de bassin Loire-Bretagne, à laquelle elle assistait le vendredi 1er décembre 2006, que le projet de loi sur l’eau serait examiné en seconde lecture par l’Assemblée nationale les lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 décembre prochains. Compte tenu des tensions que suscite ce texte, les débats s’annoncent agités…

lire la suite ici




REMOUS
L’Europe va condamner la politique française de l’eau.
par Marc Laimé, 12 décembre 2006

La France fait désormais figure de véritable cancre européen en matière de politiques de l’environnement. Poursuites, pénalités et astreintes financières se multiplient. Mais on aurait tort de s’inquiéter. Messieurs Jacques Chirac, Alain Juppé et Nicolas Hulot préparent une grande « Conférence sur l’environnement » qui se tiendra en février prochain à Paris…

lire la suite ici



Gestion de l’eau : la bataille de France
par Marc Laimé, 14 décembre 2006

Plusieurs initiatives témoignent que les luttes en faveur de la gestion directe d’un service public essentiel vont franchir un nouveau palier dans les prochaines semaines. Le monopole écrasant qu’exercent les trois grandes entreprises françaises du secteur pourrait bien cette fois vaciller, sous l’assaut de plusieurs regroupements d’élus et d’associations d’usagers excédés par les dérives de « l’Ecole française de l’eau ».

lire la suite ici



Protection des eaux souterraines européennes

13/12/2006

Selon un communiqué du Parlement européen, la directive sur la protection des eaux souterraines a été adoptée par les députés en troisième lecture, après plus de 18 mois de discussions au Parlement et au Conseil. L'assemblée plénière a approuvé l'accord conclu en comité de conciliation.

lire la suite ici




A lire avec attention ...!  :

Gestion directe de l’eau : la bataille redouble
par Marc Laimé, 14 décembre 2006

Les luttes en faveur de la gestion directe du service public de l’eau vont franchir un nouveau palier dans les prochaines semaines. Après les combats conduits par des associations d’usagers, ce sont cette fois des regroupements d’élus et de collectivités qui se dotent de nouveaux moyens pour défendre la gestion directe de l’eau et de l’assainissement.

lire la suite ici



Publié dans Actualités

Commenter cet article

zara whites 03/12/2006 15:53

je compte bien  faire un sujet très bientôt sur votre blog, si vous le voulez bien...c'est un blog très informatif,; mes compliments!