"Peuple des Dunes" ...

Publié le par l'écoleau




Ressources naturelles  

Un projet d'extraction de sable marin en Bretagne fait des vagues



Le collectif Le Peuple des Dunes a mobilisé des milliers de personnes, dimanche dernier à Erdeven (56), contre un projet d'extraction de sable en mer par des filiales des groupes Lafarge Granulats et Italcimenti au large de la presqu'île de Quiberon.

Ce projet mené par des filiales des groupes Lafarge Granulats et Italcimenti, porte sur l'extraction de 600.000 tonnes de sable par an, pour une durée de vingt à trente ans à environ 3 milles nautiques des côtes (5,5 km), par 30 mètres de fond, et sur une zone de 3 à 4 km2 maximum. Le projet est d'importance puisque si le permis est accordé, l'extraction de granulats marins s'effectuera au moyen d'un navire de dragage de 3.000 tonnes environ qui effectuera chaque jour en moyenne un trajet entre la zone d'extraction et les ports de Lanester (Lorient), Brest ou Quimper.

A lire ici    (Actu Environnement)


ainsi que les comptes-rendus , photos et les diverses interventions de cette journée  ...
à lire sur le blog du "Peuple des Dunes"


Publié dans Divers ...

Commenter cet article

zara 27/03/2007 20:45

ce que je n'arrive pas à comprendre est le pourquoi"! de cette extraction, il n'y a pas d'autres moyens???hors sujet, mais toujours sur l'eau; peut on filtrer l'eau de pluie, avec ces caraffes à filtres qu'on trouve dans les magasins Bio et puis le boire???

l'écoleau 27/03/2007 22:45

Coucou Toi ,il est clair qu'une carrière est toujours "dégradante" pour l'environnement , quelle qu'elle soit ... , mais il est clair aussi que l'on en a besoin ....dans ce type de confrontation entre besoin et respect , il faut hélas batailler pour en dégager "le juste milieu" .....mais dans ce cas précis , disons que le site choisi au sein de ce milieu marin n'est probablement pas .... le bon milieu ...Concernant les carafes filtrantes , on peut considérer que c'est juste un "+" pour "améliorer" l'eau du robinet  par rapport au chlore , mais je ne peux les conseiller comme procédé de potabilisation de l'eau de pluie  .... !!! , c'est bien  insuffisant comme "technologie" .....Regardes donc du côté de cet article :>>>  http://ec-eau-logis.over-blog.net/article-5038751.htmlbisou à toià bientôt"L'écoleau"