Quelques news .. 2 ..

Publié le par l'écoleau



EAU A TOULOUSE

Le TA de Toulouse examine une demande de renégociation des tarifs de l'eau

TOULOUSE - Le commissaire du gouvernement du tribunal administratif (TA) de Toulouse a admis mercredi le recours d'un collectif d'associations qui demandait l'annulation de mesures concernant le prix de l'eau et de l'assainissement et a préconisé la renégociation de ces tarifs.


à lire sur ACME ..



PRIVATISATION EN FRANCE

Rien n'échappe à l'empire Véolia : article © LA PROVENCE

En s'emparant de tous les marchés, le géant des services étend son emprise sur la ville
La société qui gère le futur tramway est détenu à 49% par Connex, une filiale de Véolia Transport.

Le tram, c'est eux. Les navettes du Frioul, c'est eux. A eux encore, la collecte des ordures dans les quartiers Nord, la future station biologique, la décharge de Septèmes; à eux toujours, la moitié de l'eau qui coule de votre robinet. Eux, ce sont "les Véoliens" comme les appellent les marins de la SNCM, dont Véolia-Environnement, encore elle, a pris le gouvernail. Cette multinationale tentaculaire a jeté son dévolu sur Marseille, en raflant tous les marchés des services, sans craindre de s'attaquer à des bastions syndicaux réputés imprenables


à lire sur ACME ..




Pétitions des associations amies

Pétition : LA FACTURE D'EAU EST IMBUVABLE

"Nous, citoyens, demandons à nos élus de ne pas renouveler en 2009 les contrats de gestion signés avec la Compagnie Générale des Eaux depuis 1936 (actuellement Véolia) pour l'eau potable et depuis 1978 pour l'assainissement et de prévoir dès à présent la mise en place d'une régie municipale de ce service public."


à lire sur ACME ..




ACTUALITES / MANIFESTATIONS

A Tournon, les associations de consommateurs d'eau s'organisent et se fédèrent au sein d'AQUAREVOLTE

La XIIème AQUAREVOLTE a réuni la coordination nationale des associations de consommateurs d'eau à Tournon


à lire sur ACME ..




Véognac, la ville qui prend l'eau ! Manifestations et diffusions de tract en réponse

«Véognac», néologisme contractant Véolia et Cognac, afin de protester contre la concession de l'eau cognaçaise au groupe Véolia.

Le collectif de défense des services publics a distribué des tracts samedi à Cognac, pour protester

«C'est du racket !»

à lire sur ACME ..




T'as voulu voir Grenelle : Article du Canard enchaîné du 23 mai 2007

« Une rencontre historique », a dit l'ami des oiseaux Bougrain Dubourg. « On met enfin de côté nos petits préjugés », dit Nicolas Hulot. Quels préjugés ? En février dernier, l'Alliance pour la planète, qui rassemble 71 associations de défense de l'environnement (dont celles qu'a reçues Sarkozy lundi), avait examiné à la loupe et noté les programmes des candidats : avec 8,5 sur 20, Sarko avait écopé d'une des pires notes écolos.

Il faut dire que l'homme « qui va faire ce qu'il dit » l'avait très nettement dit : il voulait bien tout mettre sur la table, sauf…

Sauf le nucléaire : pas question d'un moratoire sur l'EPR. Sauf les OGM : pas question d'arrêter les essais en plein champ. Sauf les autoroutes : pas question de cesser d'en mettre partout.

Et puis pas question non plus de déranger les tenants de l'agro-industrie qui ont fait de la France un champion mondial des pesticides, et de ses rivières parmi les plus polluées d'Europe. Pas question, même si toutes les villes de plus de 100 000 habitants sont désormais abonnées aux pics d'ozone et de gaz carbonique (24 jours par an en moyenne) et qu'une étude de l'Inserm vient de prouver que les gaz d'échappement rendent vraiment les enfants malades (asthme et eczéma), pas question de s'attaquer à la bagnole. Pas question non plus d'énerver nos amis chasseurs. Ni l'ami Bouygues, qui continue de couvrir la France d'antennes relais. Ni l'ami Proglio, qui trouve que 158 incinérateurs (record mondial) ne suffisent pas vraiment. Etc. Bref, si quelqu'un a de « petits préjugés » sur l'écologie, c'est bien Sarkozy !


à lire sur ACME ..




France : 18.000 personnes privées d'eau potable à cause d'orages


L'approvisionnement en eau pour quelques 18.000 habitants dans neuf communes de l'Oise, au nord de France, a été coupé samedi à cause de la pollution de forages d'eau par les orages et inondation de la veille, selon le communiqué de la préfecture de l'Oise.

à lire sur ACME ..



Clermont-Ferrand, le premier prix de l'eau


À Clermont-Ferrand, le prix du mètre cube d'eau coûte 1,98 euro TTC alors que la moyenne nationale est de 2,77 euros et atteint 4,42 euros à Dreux (Source : Capital février 2007). La ville de Clermont-Ferrand, qui produit chaque année 13,2 millions de mètres cubes d'eau potable, explique sa pôle position par plusieurs facteurs. L'eau est gérée en régie municipale et ne nécessite presque aucun traitement. Selon la ville, la qualité de l'eau est notamment due à une étroite surveillance et à l'interdiction depuis soixante ans aux agriculteurs situés près du captage d'utiliser des pesticides

Publié dans Actualités

Commenter cet article