Recyclage eaux usées ...

Publié le par l'écoleau




Le recyclage des eaux usées séduit, sécheresse oblige

On recycle déjà le verre, le carton, le plastique. Désormais, l'eau sera également de plus en plus réutilisée. La tension sur les ressources en eau douce, due à la croissance démographique, aux besoins accrus de l'agriculture - et aggravée par le réchauffement climatique - pousse à chercher d'autres ressources. Le dessalement est un recours pour les pays arides qui disposent d'un accès à la mer. Mais cette technique est coûteuse. Une nouvelle ressource est prometteuse : l'eau qui sort des stations d'épuration.

A l'heure actuelle, seules 2 % des eaux épurées dans le monde sont réutilisées. Mais les perspectives sont florissantes, et les entreprises françaises de l'eau - Suez, Veolia, Saur - se disputent ce terrain. Les capacités mondiales pourraient tripler dans les dix ans à venir. Déjà utilisé en Australie, dans le sud des Etats-Unis, dans le sud de l'Europe, le recyclage devrait progresser encore dans ces régions, et s'implanter dans des zones, comme la Chine, le Proche-Orient, l'Afrique du Nord, qui s'équipent progressivement de stations d'épuration, condition nécessaire au développement du recyclage. Cependant, 2,6 milliards d'habitants de la planète ne disposent même pas d'un assainissement de base, c'est-à-dire de la simple évacuation des eaux usées. La réutilisation reste donc, pour l'instant, un recours réservé aux pays riches.

...

Lire la suite ici ..

Publié dans Assainissement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
hihi, j'ai eu un peu la même idée en plus petit....par contre je ne suis pas vraiment à 100% sur que mon idée est bien...dans ma bassine ou je lave ma vaiselle, j'utilise le savon ecologique...quand j'ai fini de laver et l'eau n'est pas trop sale, je filtre et je garde dans un grand seau et j'arrose le jardin avec...ou bien le compost...est-ce nuisible, tu pense ou pas?
Répondre
L
Coucou toi ,si tu utilises un savon "écolo" biodégradable , ce n'est pas trop un problème d'arroser avec , en laissant l'eau refroidir et sans mousse ....pas de problème non plus pour le compost , à condition que ce soit en petite quantité et qu'il en ai besoin , car le compost ne doit pas être sec , mais il ne faut pas le détremper non plus .. !!!bises à toià bientôt"L'écoleau"