Récupération de l'eau de pluie : marche à suivre ...

Publié le par l'écoleau

¤


Etape 2 : la préfiltration


Ce qui est  communément appelé "préfiltration" n'est autre que la 1ère étape de filtration grossière , mais ce ..... avant la citerne de stockage .
Cette étape n'est jamais à négliger dans une installation avec citerne enterrée ! .
Elle permet , par divers matériels possibles détaillés ci-après , de retenir un maximum des feuilles , brindilles , fientes animales , grosses particules et autres choses provenant de la toiture et ayant été entrainées par la pluie , evitant ainsi d'emmener tout cela dans la citerne de stockage et d'y favoriser un "bouillon de culture" ...

Outre les matériels / accessoires ci-après , il ne faut pas passer sous silence la possibilité de préfiltration par décantation , qui consiste à installer en amont de la citerne principale une petite cuve intermédiaire , par laquelle l'eau transitera pour y déposer les particules les plus lourdes et laisser flotter les plus légères ... , la sortie d'eau quant à elle sera adaptée pour évacuer l'eau de mi-hauteur , et cette cuve doit bien entendu rester facilement accessible pour nettoyage ...
Ce type de préfiltration reste cependant du domaine du "fait maison" .

Autre possibilité du même genre , le "filtre à sable" , qui lui pose 2 problèmes importants , à savoir la difficulté du nettoyage du sable et le faible débit qu'il est capable d'absorber , il est donc dommage de perdre une bonne part d'eau lors de grosses précipitations !

Passons maintenant en revue un échantillon assez large des différents modèles de filtres de descentes de gouttières  et de préfiltres enterrés ..

En terme de séparation des feuilles et brindilles , rien de tel que les grilles pare-feuilles à clipser directement sur les gouttières , mais par contre , contrairement à des idées reçues , évitez les crapaudines qui ont plus tendance à créer un bouchon qu'autre chose !
Les grilles pare-feuilles nécessitent aussi moins d'entretien / contrôle , car une fois les feuilles sechées par le soleil , au premier coup de vent elles seront évacuées ...

Les filtres de descente de gouttière :

Le principe est assez simple : l'eau à l'intérieur d'une descente ne "tombe" pas en son centre mais "coule" sur les parois . De ce fait , il est aisé de recueillir l'eau sur ce pourtour en laissant tomber déchets et grosses particules par le milieu .
Il faut donc remarquer que les "déchets" continuent à tomber dans la descente qui doit alors être dirigée vers un exutoire , égout ou bac de récolte , tandis que l'eau filtrée est sortie latéralement de la descente pour se diriger vers la cuve ...
Ce système est surtout utilisé avec les cuves plastic de petit volume (300l. ,500l. ,1000l.) pour usage de jardin , et peu recommandé pour grosse installation en enterré !
Ces modèles sont souvent équipés d'une position "été / hiver" , ouvrant ou condamnant la sortie d'eau vers la cuve ...





  
















Bonnes illustrations de ce qui vient
d'être décrit ....


(publicité gratuite pour info)





      
 
                      
































Modèle inversé , à évacuation des déchets latéralement et de l'eau par le bas ...







 
                                                                                                                            





              Modèle inversé , à évacuation des déchets  manuellement
              et de l'eau  par le bas ...







Les préfiltres enterrés autonettoyants :

Ces modèles sont de + en + courants , car simples et efficaces , mais néanmoins cher (de 300 à 500€ )
> simple puisqu'autonettoyant .... pratiquement sans entretien .
> efficace pour la finesse de filtration , excepté qu'ils ne peuvent garantir un récupération de 90% (malgré ce qu'annoncent les fabricants) en cas de fortes précipitations .. !!
Plus adéquats donc en Bretagne  (précipitations "douces" et régulières) que dans le midi  (orages violents fréquents) .....
> ne pas oublier la connexion de la sortie pour évacuation  des déchets retenus  ....






































































































Les préfiltres enterrés à panier :

Avantages et inconvénients inversés par rapport aux autonettoyants :
>  demande un minimum de contrôle et d'entretien ..
>  garantie de 100% de récupération !!


Equipé d'un trop-plein


























Les préfiltres internes autonettoyants :

Pareils aux autres autonettoyants dans le principe , mais placés à l'intérieur de la citerne ou dans le chapeau de celle-ci .






























































Préfiltre externe semi-enterré :







et sans oublier .... le préfiltre enterré "fait maison"  (100% récup ! )




Photo



Voilà un petit tour d'horizon assez représentatif , bien qu' incomplet ... , mais l'essentiel y est !!



A suivre avec :  "Etape 3 : le stockage"  ...



Publié dans Type d'installation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
1- questions peut-on récupérer de l'eau de pluie issue d'un toit en tole bitumée en complément du toit de tuiles de la maison? Quels risques . j'ai cuve récup eau de pluie de 3000l et branchement WC +LAVE LINGE.Quelle filtration pour lave linge? 2- Possibilité utilisation récup eau de pluie de la cuve pour ajustement évaporation eau de piscine l'été ? Filtation particulière ? merci de votre réponse.
Répondre
A
Salut l'écoleau, j'ai également fait une recolte d'eau de pluie sur 160 m2 et cela marche. pour éviter des couts prohibitifs, j'ai tout fait moi même à part la plastification de ma cuve acier, mon filtre est du type à panier, mais c'est un regard 30x30 béton, avec simplement un morceau de passoire sur le départ en 100. tout marche niquel, j'ai par contre du mal avec le pollen...Si tu as des infos, je suis preneur, et si tu en veux c'est bien sur avec plaisir.
Répondre
A
Bonjour,Je suis ravie d'avoir découvert ce site!Trés interressant et bon complément du site eautarcie.je trouve dommage que lorsqu'on ai des questions il faille passer par le bouton contact, je pense que si les questions font partie des commentaires tout le monde peut en profiter, mais soit, j'irais poser me questions (nombreuses!!) directement via le bouton contact.
Répondre
L
Bonjour Amande ,merci du compliment ...je comprends ta remarque concernant des questions/réponses .. , mais je voudrais juste vous demander , à tous , de ne pas confondre commentaires et forum (comme tu l'as bien compris) .. , car ce ne serait plus "lisible" ni "organisé" ...mais je n'ai malheureusement pas le temps de pouvoir gérer/administrer un forum en + des 2 sites ...mais comme je le précise sur un lien sur le nouveau site , vous pouvez me retrouver sur d'autres forums , ou m'envoyer un mail direct ..je suis navré si je ne peux répondre , par faute de temps, à toutes les attentes de tous mes lecteurs ... , mais je fais au mieux pour améliorer celà et pour faire évoluer les 2 sites le plus efficacement possible ...je vous remercie tous de votre compréhension , en plus de votre fidélité .. !!cordialement"Pierre L'écoleau"
L
Bonjour à tous ,Bonjour Tony ,merci de ton intérêt , merci du compliment ,   et .......bonne M**** dans tes projets auvergnats .. !!cordialement"Pierre L'écoleau"
Répondre
T
Bonjour,<br /> Je découvre votre blog, je n'ai malheureusement pas le temps de le lire en détail pour l'instant mais la démarche et les explications m'intéressent au plus haut point. J'y reviendrai très prochainement et poserai sûrement de nombreuses questions pratiques....<br /> Merci pour cette initiative et le partage de la méthode et de l'historique de votre projet intéressant à plus d'un titre...<br /> A bientôt,<br /> Tony
Répondre